photo Festival Recall - programmation au cinéma la baleine

Festival Recall - programmation au cinéma la baleine

Cinéma, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 07/02/2026

Programme détaillé pour le cinéma la Baleine : ** Samedi 7 février : Vengeance au féminin 20h30 : Revenge (2018) de Coralie Fargeat. 1h48. Interdit aux moins de 12 ans Trois riches chefs d’entreprise, mariés et bons pères de famille, se retrouvent dans une zone désertique pour leur partie de chasse annuelle. L’un d’entre eux est accompagné de sa jeune maîtresse. Séance suivie d’un échange avec Chloé Thibaud, journaliste et autrice de plusieurs ouvrages dont Pourquoi les hommes ont peur des femmes, (à paraître le 4 mars 2026). Table de livres et séance de dédicace, en partenariat avec la librairie L’Hydre aux mille têtes.

photo Conférence : Le rire est-il un argument valide ? Sur l’usage du ridicule dans l’Hippias majeur

Conférence : Le rire est-il un argument valide ? Sur l’usage du ridicule dans l’Hippias majeur

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 04/02/2026

Chez Platon, les personnages rient régulièrement : d’un usage, d’une attitude, d’une réponse, ou parfois, mais peut-être plus rarement, d’eux-mêmes. Dans quelle mesure toutefois leur rire, au-delà de la mise en scène comique, contribue-t-il à nourrir leur argumentation ? Constitue-t-il à leurs yeux un moyen de se passer de démonstration pour réfuter une position adverse ou bien peut-il s’identifier à un geste philosophique ? Dans cette conférence, je voudrais montrer comment l’Hippias majeur permet d’apporter quelques éléments de réponse à cette alternative. Hippias est probablement le personnage qui incarne au mieux le comique ou le ridicule chez Platon : il rit volontiers de son interlocuteur, fait rire aussi (bien malgré lui), et l’Hippias majeur contient un nombre étonnamment élevé d’occurrences du rire. Dès lors, j’examinerai pour ce dialogue ce qu’y signifie le ridicule, corrélat du rire, dans quel contexte il est invoqué comme argument et à quelle fin il est utilisé. Pour ce faire, j’accorderai une place centrale à l’interlocuteur anonyme, dont l’une des fonctions serait précisément de mettre en évidence les possibilités et les limites du rire dans le champ philosophique.[...]

photo Trilogie documentaire sur l’Irak | Projections & débats

Trilogie documentaire sur l’Irak | Projections & débats

Science et technique, Cinéma, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 02/02/2026 au 04/02/2026

À travers trois documentaires réalisés par Alejandro Matran et Alix Philippon, ce cycle de projections-débats explore le soufisme contemporain entre pratiques religieuses, dynamiques transnationales et enjeux politiques au Moyen-Orient. Les films interrogent le rôle des confréries soufies, la relation entre maîtres spirituels et disciples, ainsi que la politisation du religieux dans des contextes marqués par les conflits, les pèlerinages de masse et les transformations sociales. Rituels, transes, fêtes religieuses et engagements politiques se croisent pour offrir une lecture sensible et critique des liens entre religion et politique dans le monde contemporain. Intervenants : - Alejandro Matran, journaliste, fondateur de The New Middle East - Alix Philippon, maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Aix Programmation : Lundi 2 février 2026 | 18h15 à 20h en Amphi René Cassin : “Ishq” Ce documentaire plonge au cœur du pèlerinage de Baghdad en l’honneur du shaykh Abd al-Qader al-Gilani, l’une des figures majeures de l’islam soufi. À travers rituels, célébrations, transes et danses, Ishq (amour passionné en arabe) donne à voir un événement religieux[...]

photo Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Lecture - Conte - Poésie, Cinéma

Arles 13200

Le 06/02/2026

C’est souvent dans la forêt que naissent les histoires. Sous les tropiques, c’est un territoire à la fois familier et étrange, où les sens sont trompés à chaque pas, où l’illusion et la réalité se confondent. Pour Ariane, qui n’a jamais quitté les montagnes françaises de son enfance, la jungle est de ces lieux fantasmés sur lequel elle a tout lu, tout vu. Alors le jour où deux avions s’écrasent en pleine forêt tropicale, brouillant la frontière entre fiction et réalité, le roman peut commencer. Dans ce livre envoutant, Corinne Morel Darleux nous entraîne dans un dédale de limbes et de lianes où se croisent des morts inaccomplis, un réalisateur de cinéma, des chamans et des infirmières, un homme jaguar, des voiliers et un Opéra. Elle nous parle du pouvoir de l’imagination, de son caractère aussi subversif que salvateur, et explore les instants de nos existences où l’illusion envahit notre esprit.

photo Cinéma

Cinéma

Spectacle comique

Saintes-Maries-de-la-Mer 13460

Le 08/02/2026

Tout public avec avertissement Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Inspiré d’une histoire vraie. Adaptée du livre "L'Affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui.